Quand vidéoludique rime avec déclic

logo redimensionné

Prenez une pincée d’univers ludique couplé au jeu vidéo, le tout transposé dans le domaine éducatif.
Vous obtenez? Un cocktail explosif? Non!
Enfin si, disons une bombe de stimulation intellectuelle, un véritable levier pour l’apprentissage!

Le serious game, au croisement du jeu vidéo et de l’e-education

Littéralement traduit comme « jeu sérieux », le serious game combine un fond et une intention sérieuse, telle qu’informer, communiquer, renseigner ou faire apprendre, avec une forme ludique et divertissante.

Ce support est régulièrement utilisé dans divers domaines, allant de la publicité avec les advergaming, à la communication des entreprises pour les edumarket games, en passant par l’éducation où l’on parle d’edutaintment.
L’objectif est donc de former autrement sans pour autant occulter l’importance du sujet abordé.

Historiquement, on définit le premier edutaintment comme datant de 1971. The Oregon Trail, de son petit nom, avait été conçu par trois futurs professeurs de Minneapolis dans l’optique de motiver les élèves à s’intéresser à la vie des pionniers de l’Ouest américain.

Le principe?
Chaque joueur endossait un rôle (banquier, charpentier, fermier) et devait conduire un chariot d’un point A à un point B, en l’occurence l’Oregon. Lors de cette traversée les élèves devaient gérer les ressources disponibles, notamment la nourriture, les balles de fusil, les pièces de rechange, et veiller sur leur famille en prenant garde à leur santé. The Oregon Trail a connu un essor particulièrement important dans les salles de classes états-uniennes des années 1980.

Un support résolument en phase avec son temps

Quand on parle jeu vidéo, on évoque souvent l’addiction, le danger, les risques et dérives, pourtant, ce média n’est pas le diable incarné qu’on veut bien nous dépeindre. Amélioration de l’acuité visuelle, augmentation des facultés de raisonnement, vertus curatives ou encore potentiel créatif, les qualités ne manquent pas pour peu qu’un bon usage soit fait de cet outil médiatique, comme c’est le cas pour les écrans de manière générale.

Rappelons qu’un média n’est jamais bon ou mauvais en soi: on ne peut en juger que les usages s’inscrivant eux-mêmes dans un contexte particulier.

Le jeu vidéo s’impose aujourd’hui comme la 2e industrie culturelle française selon l’AFJV (agence française pour les jeux vidéos), et près d’un français sur deux déclarent jouer en 2014.
La part de jeunes joueurs est extrêmement importante, notamment avec les jeux sur consoles et smartphones, nous sommes donc en raison de penser que ce moyen d’apprentissage ludo-éducatif à toutes ses chances dans l’univers scolaire.

Quelques exemples de jeux

Développé par LEEM, les entreprises du médicament en France, Pharma war est un jeu qui nous propulse directement dans le monde de l’industrie pharmaceutique.

Le principe?
Élaborer un nouveau médicament en un minimum de temps pour enrayer l’invasion d’un virus particulièrement meurtrier.
Pour mener à bien cette mission, vous pourrez compter sur l’aide de professionnels, mais attention à vous de choisir à qui vous vous adresser, et ce au moment opportun! C’est l’occasion de découvrir les métiers de la pharmacie, ainsi que le rôle de chacun, du chercheur au cadre de production, en passant par le technicien de laboratoire, le chargé de pharmacovigilance, etc.

Envie de découvrir le monde méditerranéen à l’époque médiévale? Je vous recommande Mediala !
Produit par l’Institut du monde arabe et du studio parisien Pinpin Team, ce jeu destiné aux 7-11 ans se déroule dans six villes de la Méditerranée, à des époques différentes.
Un certain nombre de missions seront à réaliser dans chacune d’elles, allant de la recherche d’objets façon Où est Charlie, aux puzzle game à la Candy Crush en passant par des exercices de géographie ou encore des énigmes à résoudre.

Si cette thématique vous intéresse, je vous invite également à aller faire un petit tour sur ce site, où vous pourrez trouver une multitude de serious game gratuits, classés par thématiques!

Lison Herledan pour jaiouiedire

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/unknown#.VOBs1S6rgrm

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/publications-et-textes-officiels,893/sondages-et-enquetes-sur-la,740/enquete-sur-les-jeunes-et-les-jeux,10922.html

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions/jeu-serieux

http://www.game-addict.org/bienfaitsdesjeux.html

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/03/19/01030-20100319ARTFIG00515-de-plus-en-plus-de-jeunes-accros-aux-jeux-video-.php http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article286

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_s%C3%A9rieux



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s