La Griffe de l’info, chat en jette!

logo redimensionné

Comment faire cohabiter les 8-12 ans, les parents et les enseignants sur un seul et même support médiatique, répondant parfaitement à leurs besoins particuliers en terme d’information?
Vous avez trois heures….

Le support qui semble avoir tout compris

Hyper ludique, franchement moderne et extrêmement clair, les éloges ne manquent pas vis à vis de ce site pédagogique qui trône parmi les favoris de mon historique de navigation depuis quelques mois.

Place au test….

Créé par la société Tutti Kids, cet outil d’information jouit déjà d’une certaine notoriété, puisqu’il a reçu en novembre 2013, le prix européen du site possédant le meilleur contenu, après avoir été nommé en 2011 parmi les meilleurs sites de contenu en ligne pour enfant.

Je vous imagine déjà, derrière votre écran, à tenter de vous représenter tant bien que mal une sorte de cérémonie des awards version sites internet pour bambins…

Eh bien oui! Le principe est en effet similaire, le tapis rouge et les paillettes en moins.
Sachez qu’il est plutôt difficile de trouver des sites internet d’information s’adressant directement à nos cadets, sans être vieillots, non actualisés ou finalement peu adaptés.
Le concours organisé par la Commission Européenne et Internet sans crainte, dans le cadre du programme Safer Internet Plus, met ainsi à l’honneur des sites sécurisés et des contenus de qualité s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans.

Mais revenons à nos moutons, La Griffe de l’info c’est avant tout un relais éducatif qui a pour ambition d’élargir le champ de connaissances des plus jeunes, en décryptant l’information, éveillant l’esprit critique et transmettant un certain nombre de valeurs citoyennes, le tout de manière vraiment digeste!

Les formats s’adaptent aux besoins des jeunes et suivent en parallèle les programmes scolaires, dans l’optique d’agir en synergie avec les professionnels de l’éducation.

Le coin des 8-12 ans

menu la griffe de l'info

L’actualité proposée par la plateforme est diversifiée et permet de couvrir plusieurs champs, allant des informations internationales, insolites, scientifiques ou économiques, au développement durable et à l’actualité écologique, en passant par le droit, les lois, l’origine des mots, les news sportives mais aussi le domaine de la santé.

Un tour d’horizon assez complet, qui ne limite pas l’enfant à un type d’information précis; mais lui offre, au contraire, la possibilité de se cultiver dans une multitude de domaines. L’humour et les jeux proposés permettent de maintenir un équilibre parfait entre sérieux et ludique, afin de ne pas basculer du côté trop scolaire de la force.

article exemple

Les articles abordés sont plutôt concis, et clairement compréhensibles, mais manquent peut-être un peu de développement.
La fréquence hebdomadaire de publication est également un chouia regrettable, les enfants étant plongés chaque jour dans un bain d’images et d’informations pas toujours à leur portée. Une explicitation régulière pour comprendre et appréhender le monde au jour le jour, serait donc un gros plus!

Le coin des parents

L’originalité de ce site est de proposer un espace dédié aux parents, afin de leur offrir des clefs de lecture du quotidien, notamment sur les questions ayant trait aux comportements médiatiques de leurs enfants.
La Griffe de l’info met en avant des éléments concrets de réponses, afin de prévenir, d’accompagner et de permettre à chacun d’adopter des comportements réfléchis et responsables.

Le fait de trouver ces informations sur un site consulté également par les enfants favorise le dialogue générationnel, et évite la fracture numérique qui peut parfois naître lorsqu’un parent ne comprend plus les habitudes médiatiques de son enfant. Un plus selon moi.

côté parents

 Le coin des enseignants

D’une part, ce site pédagogique est un très bon support pour aborder l’information avec les élèves.
Je l’ai, personnellement et à plusieurs reprises, utilisé dans le cadre de l’animation.
Mais ce n’est pas tout!
On peut effectivement retrouver une pléthore d’articles sur des semaines thématiques – intéressantes pour la mise en place d’activités dans le cadre scolaire – mais aussi une multitude de concours ainsi que plusieurs informations sur l’enseignement, ses réformes et ses évolutions de manière générale.

côté profs

Bilan

La Griffe de l’info c’est donc globalement un très bon cru!

Un site à la fois intergénérationnel, esthétique et accessible à tous, qui me donne envie de lui attribuer mon coup de cœur de la semaine!
Petits bémols cependant concernant l’information, qui manque parfois un peu de profondeur et de régularité du point de vue des publications.

La cible enfantine visée pourrait, pour finir, être légèrement redéfinie pour n’englober que les 7-10 ans. Le passage au collège est en effet un temps de changement fort, où les jeunes manifestent une volonté de s’éloigner des pères pour se rapprocher des pairs.
En outre, cette période de vie se caractérise par une envie de couper les ponts avec l’enfance, pour faire son entrée progressive dans le « monde des grands ».
Cohabiter sur la même plateforme que les parents et les enfants de primaires risque ainsi de poser problème, les pré-adolescents ne s’y retrouvant pas forcément.

Je vous recommande en tous les cas vivement cet outil , chat vaut le détour!

Lison Herledan pour jaiouiedire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s