Un JT réalisé de A à Z par des lycéens!

logo redimensionné

Parce que les possibilités d’éduquer aux médias sont multiples, les initiatives sont aussi diversifiées qu’il y a d’idées, de projets et d’envies.
De la web radio, aux serious game, en passant par la création de journaux scolaires ou la production de vidéos, c’est un beau projet de réalisation de journal télévisé qui a vu le jour ce 7 mai 2015, entre l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) et le Lycée professionnel Les Menuts, à Bordeaux.

Une collaboration riche de réflexion

Agir vaut souvent mieux que 100 discours; c’est ce que Monsieur Bacar, professeur en CAP Vente, a voulu mettre en avant en incitant les élèves à produire sur la thématique de l’information et de la désinformation.

Ce ne sont pas moins de 6 classes issues de filières différentes, qui se sont ainsi rassemblées et investies autour de thématiques aussi diversifiés que la discrimination, la rumeur, les stéréotypes, l’obsolescence programmée, l’ouverture d’un compte jeune à la banque ou encore les façons de se présenter selon diverses situations.
Des sujets pour la plupart en lien avec le cursus des élèves, puis-qu’étaient impliqués sur ce projet des étudiants de Seconde en Baccalauréat Commerce, des 1ères en CAP Vente, des Terminales en CAP coiffure, 2 classes de Baccalauréat Gestion-Administration ainsi que des Terminales en Baccalauréat Accueil.

Un JT dans les règles de l’art

Après avoir mené un travail de fond, les élèves se sont divisés les tâches, chacun occupant une place fondamentale à la bonne organisation du JT.
De la présentation du journal, accompagné par Yousha – apprenti journaliste en alternance à France 3 Toulouse et à l’IJBA – au rôle de l’invité, en allant jusqu’à la gestion des caméras, les élèves ont su faire preuve d’un grand sérieux malgré le stress et la difficulté de cet exercice.

SNV32181       SNV32189

Plusieurs reportages ont, en outre, enrichis les propos énoncés en plateau, permettant aux téléspectateurs d’en savoir davantage sur ces questions somme toute complexes.

Fiction réalisée par les élèves de Terminale en Baccalauréat Accueil. Le titre fait référence à l’article premier de la Constitution française, datant de 1958.

Suite au montage du journal par les membres de l’IJBA, la production finale a été dévoilée sur grand écran aux élèves venus nombreux, découvrant avec amusement et fierté, le fruit de plusieurs mois de travail.
Une expérience enrichissante qui n’aurait pas été possible sans l’investissement de leurs professeurs, Mesdames Dakhli, Abad, ElhalimiI, Blanco, Giraud, et Schneider, ainsi que Messieurs Poulmarc’h, Bacar, et Filhol, que les élèves n’ont pas manqué de saluer.

SNV32214

Un journal télévisé de qualité, dont l’initiative a été souligné par Isabelle Martin, déléguée académique au CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Informations) de Bordeaux, comme étant « un pas de plus notable vers l’éducation aux médias »

Les élèves ont, pour finir, pris la parole pour dédier l’ensemble de leur travail à leur camarade décédé quelques mois auparavant des suites d’une blessure fatale, infligée lors d’une rixe.
Un bel hommage qui clôturera cette journée riche en émotions.

Lison Herledan pour jaiouiedire

– Photographies non libres de droits –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s