Les youtubeurs, cette ressource éducative

logo redimensionné

Tutos, GIF animés, vidéos de chatons, encyclopédie collaborative…
Kamoulox? Même pas! Ceci n’est qu’un extrait de ce qu’on peut trouver sur le vaste internet.
Comme je le clame depuis plusieurs posts déjà, cet outil est fantastique – n’en déplaise à certains – et si l’on peut y trouver le pire, le meilleur s’y cache également, notamment en termes éducatifs, pour peu que l’on sache où chercher!

Youtubeurs et vulgarisation des savoirs

Vous connaissez certainement Cyprien ou Norman, qui ont contribué a populariser les formats humoristiques courts sur Youtube.
Mais Axolot, Dirtybiology ou encore Nota Bene vous sont-ils aussi familiers? Peut-être pas!
Pourtant ces chaines, récentes pour la plupart, sont une véritable mine d’or pour la vulgarisation des savoirs, abordant des questions complexes dans des vidéos variant selon les youtubeurs, de 5 à 20 minutes.
Sans plus attendre je vous propose une petite séance de récap’, histoire de vous présenter tout ce beau monde.

Axolot

Tirée du nom de l’axolotl (avec un l) – une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon – la chaine de Patrick Baud est incontestablement ma préférée.
Graphiste de formation, le jeune homme a tout d’abord tenu une émission de radio à la fin des années 2000, avant de concevoir un bon nombre de vidéos, très largement acclamées à chaque nouvelle sortie.

Tout cela est bien beau me direz-vous, mais en quoi cela peut intéresser mes élèves ou enfants? Eh bien ces vidéos traitent de diverses thématiques tournant autour de l’étrange, de l’inédit, du méconnu.
Axolot, c’est un concentré d’anecdotes sur le monde, ses mystères et secrets, un vrai bouillon de culture générale fort enrichissant.
Des savants fous sacrifiés pour la science, aux choses improbables se trouvant sur la Lune, vous serez toujours surpris par ces vidéos très bien documentées, qui captiveront à coup sûr vos jeunes publics. Attention néanmoins à la dernière vidéo contenant un avertissement, du fait du sujet traité!

Dirtybiology

« A quoi sert un pénis? », « Enfers artificiels », « Faites des enfants avec vos cousins », je vous sens déjà pâlir derrière votre écran, vous demandant si je n’ai pas malencontreusement fait erreur en insérant le lien, ou si tout simplement je ne nage pas en plein délire en vous conseillant cette chaîne.
Point du tout, Léo Grasset maitrise parfaitement les sujets biologiques, et fait preuve d’un humour et d’une pertinence assez balèze pour traiter de sujets franchement pas simples.
Ludique dans la forme, précis sur le fond, ses vidéos utilisant les codes « geeks » seront particulièrement appréciées des ados.

Nota Bene

Histoire maintenant avec la chaine du susnommé Bénabarbe! Le but ici est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible.
Anecdotes, sujets de société, mythologie, on en apprend beaucoup sans se sentir violenté par une déferlante de dates.
Pour les amateurs de séries, vous pourrez même trouver une vidéo portant sur l’histoire dont s’inspire Game Of Thrones pour développer ses intrigues.

Mention spéciale également pour les vidéos « Kids » répondant aux questions que se posent les enfants sur divers points de l’histoire. Avec une moyenne de trois minutes, le pari pour répondre de manière claire et précise à ces interrogations est relevé haut la main par Nota Bene.
Pour participer avec votre classe ou vos enfants et envoyer vos questions, toutes les explications se trouvent à la fin de cette vidéo.

Convaincu?

Ces vidéos peuvent vous servir de support pour introduire ou résumer des thématiques, ainsi que pour apporter des précisions et des éléments de réflexion supplémentaires.
Si le ton peut au premier abord vous paraitre trop léger, il n’en est rien. Ces vidéos sont de grande qualité, réalisées par des personnes compétentes dans leur domaine.

A noter que ces trois chaines sont une sélection personnelle, mais il en existe de multiples autres telles que e-penser pour les questions diverses et variées, Histoire Brève et le cartographe, sur les sujets historiques, ou encore Usul2000 pour les thématiques de société (politique, éducation civique…)
Reste à espérer que les femmes s’emparent également de ce phénomène, afin de montrer aux plus jeunes que l’égalité se traduit aussi dans le domaine de la « web vulgarisation »!

Pour finir, vos élèves ou enfants apprécieront particulièrement le fait que vous exploitiez un domaine qui peut sembler réservé à la génération Y ou Z, alors n’hésitez pas à vous lancer!

Lison Herledan pour jaiouiedire

Publicités

2 réflexions sur “Les youtubeurs, cette ressource éducative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s