Pimp ton exposé en mode 2.0

logo redimensionné

Le power-point c’est has-been. Sache-le.
Long à faire, rarement esthétique, plutôt ennuyeux, tu cherches quelque chose de plus pepsy pour présenter un thème pas forcément glamour ? J’ai la solution.

Photospeak

Si tu as une tablette, (sur smartphone, c’est plus lourd et payant) télécharges de ce pas cette petite application révolutionnaire qui envoie du bois.
Le principe est bien trouvé puisque l’appli te permettra de faire parler des personnages célèbres.
Il te suffit pour cela d’importer l’image de face et de bonne qualité de l’individu que tu souhaites faire parler et d’enregistrer le texte que tu souhaites lui faire dire.
Après t’être amusé à lui faire prononcer quelques insultes et insanités (je ne suis pas née de la dernière pluie) tu pourras aisément te servir de l’application pour faire réciter un poème à Rimbaud, raconter sa vie à Claude Nougaro dont tu ignorais jusqu’alors l’existence, ou encore présenter le post-structuralisme de Michel Foucault. C’est toi qui vois, je ne te juge pas.

Tu peux également t’improviser journaliste en posant tes questions à l’intéressé, qui te répondras avec les réponses enregistrées par tes soins au préalable. Et ça, c’est plutôt classe.
Enfin si tu veux ajouter un touche d’humour et de fun – qui détendra l’atmosphère et rendra ce moment moins stressant – tu peux personnaliser un peu les personnages, au moyen d’accessoires.

Powtoon

Tu aimes la vidéo et le cartoon ? Powtoon est résolument pour toi.
Dynamique et visuel, cet outil en ligne est gratuit pour réaliser 20 vidéos de 5 minutes chacune. Au delà, il te faudra dégainer la carte bleue de tes parents, ou la tienne si tu disposes de quelques économies.

Ce logiciel assez simple dans le fond nécessite tout de même une certaine maitrise. Je t’invite donc à regarder quelques tutoriels avant de te lancer corps et âme dans ta présentation, histoire de ne pas passer 4 heures à tenter de comprendre le fonctionnement (qui plus est si tu n’es pas bilingue, Powtoon étant en anglais).

Une fois cette étape réalisée, tu pourras t’adonner à la création d’une vidéo: Powtoon propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc…) !
Tu trouveras également des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. À tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off.

(Un exemple pour te rendre compte de ce qu’on peut faire)

Le mot de la fin

Enfin quelques conseils personnels pour que ta présentation soit au top :

  • N’utilise pas trop de texte, ni trop d’effets,
  • Utilise des images de bonne qualité,
  • Simplifie les idées que tu souhaites faire passer, comme si tu les énonçaient à quelqu’un de plus jeune que toi ou qui ne connaitrait absolument pas ton sujet,
  • Respire et travaille ton texte à l’oral: le support est un accessoire, mais le plus important dans l’histoire, c’est toi !

    Courage !

    Lison Herledan pour jaiouiedire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s