Tuto stop motion

logo redimensionné

Tous les ans, Bayard Presse propose une journée de découverte sur tout un tas de choses fort sympathiques en lien avec la jeunesse.

Comme j’ai la chance de faire partie de la rédac’ de Phosphore pour quelques temps, je ne te cache pas que j’en ai profité pour fouiner à la recherche de pépites ludo-éducatives.

Et j’ai déniché des choses très chouettes dont je te parlerai prochainement…(#teasingdefou).

Histoire de te donner un avant goût, je voulais te parler rapido prompto d’une animation facilement réalisable avec des enfants/ados : la stop motion – ou images animées pour les moins bilingues d’entre nous.

Stop motion, mode d’emploi

Tu es en manque d’inspiration ? À court d’idée ou de matériel ? Mais tu veux proposer quelque chose d’intéressant aux jeunes ?

Un atelier sur la stop motion peut être une bonne idée. Pourquoi ? Cela peut te servir de support pour illustrer le principe même d’un dessin animé (à l’ancienne j’entends, pas avec les images de synthèses sinon ça marche pas des masses…) avec relativement peu de moyens. Certains youtubeurs utilisent également ce principe pour leurs vidéos.

Alors, j’imagine que plusieurs techniques existent, notamment avec des logiciels de montage offrant davantage de possibilités.
Tout le monde n’en étant cependant pas équipé, je ne parlerais que de la technique la plus simple que je connaisse. En gros la « stop motion pour les nuls ».

Tu aurais donc besoin de :

  • Un scénario de base, une idée d’histoire, de mise en scène…
  • Quelques accessoires,
  • Un bon appareil photo,
  • Une bonne luminosité,
  • Une connexion internet pour aller sur le site http://ezgif.com/

Étape 1

Définis avec les participants les gestes qu’ils vont effectuer. Un mouvement = une photo.
Pour créer par exemple l’illusion d’une course, prends d’abord une photo d’un jeune jambes fléchies, puis se redressant, puis une jambe en l’air fléchie, l’autre pied à terre et ainsi de suite. Selon la complexité de la scène ça peut donc prendre pas mal de temps…

Veille à ce que tes photos soient bien nettes.

Étape 2

etape 1

Rends toi le site internet ezgif.com puis sur « GIF Maker » et télécharge tes photos (onglet « téléchargement » puis « upload »)

 

etape 2
Attention, ceci est un exemple pour te montrer. Ces photos ne sont pas appropriées pour de la stop motion car le mouvement n’est pas décomposé. C’était pour voir si tu suivais.

Sélectionne la vitesse souhaitée dans « Delay Time ». Cela te permettra de faire bouger les images plus ou moins rapidement. Généralement 30 est plutôt bien (mais tu fais comme tu veux hein, je te jugerai pas !). À noter que tu peux varier les effets sous chaque photo puisque la vitesse est réglable individuellement. Et pour plus d’ambiance, ajoute de la musique. Clique ensuite sur « Animated »

Et voilà ! That’s it ! Comme celui là ne fait pas vraiment rêver, voici quelques exemples çà et

ezgif.com-gif-maker

Envoie moi les tiens !

Lison Herledan pour jaiouiedire

 

 

 

Laisser un commentaire

